Manipulation – « Le designer » de Sylvie Bardet

Je vous parle aujourd’hui encore d’une découverte faite dans le monde de l’auto-édition.  Il s’agit du livre « Le designer » de Sylvie Bardet. Je ne le rappellerai jamais assez, de belles découvertes sont à faire de ce côté là !

51hpaornkjl
Le designer, de Sylvie Bardet, auto-édition

Résumé  : 

Un tueur en série, surnommé Le Designer, emballe depuis 20 ans ses scènes de crime dans du papier kraft blanc. Il reste introuvable à ce jour. Henry, profileur discret marqué par un passé difficile, se débat entre cette affaire et son attirance irraisonnée et dangereuse pour la femme de son ami d’enfance. Jusqu’au jour où tout va basculer?

Le Designer est un thriller psychologique haletant qui va plonger Henry, le personnage principal, dans un enfer sans issue. Il devra lutter contre sa nature et ses sentiments pour arriver à sortir vivant du piège terrible dans lequel il vient de tomber.

Avis  : 

« Le Designer » est un thriller qui se veut lent mais absolument pas ennuyeux. L’auteur prend le temps de décrire l’environnement, les personnages. L’environnement tout d’abord, un village médiéval à l’atmosphère lourde, sujet aux légendes les plus tenaces. Les personnages ensuite qui sont dépeints avec justesse, des personnages qui ont pour la plupart un passé trouble et vivent dans un obscurantisme imposé et qui ne souffre opposition dans ces contrées reculées.

Comme il en va actuellement pour beaucoup d’auteurs, Sylvie Bardet a opté pour des allers-retours entre présent et passé, choix intéressant qui permet de faire des recoupements, de comprendre quelles sont les motivations du meurtrier et surtout comment mettre la main dessus.

Il est à noter que l’on comprend très vite qui est le coupable, le «  designer  », mais cela n’annihile pas le plaisir que l’on prend à lire ce livre relativement court cela dit en passant. Il s’agit davantage d’une traque, de comprendre quels sont les recoupements faits par le personnage principal, Henry, pour retrouver ce meurtrier aux pratiques singulières qui lui ont valu le surnom du « designer » que de découvrir son identité qui est révélée rapidement.

Un thriller servi par une plume agréable, sans fioriture mais élégante, soignée.

Un roman noir plus qu’un thriller qui fut pour moi agréable à lire et que je vous invite à lire. Un auteur à suivre  !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s