Drame en trois actes – « Après la chute » de Dennis Lehane 

Je vous parle aujourd’hui du nouveau livre de Dennis Lehane « Après la chute » qui paraîtra dans quelques jours et que j’ai eu le plaisir de lire en avant-première grâce à Babelio. On ne présente plus  je pense cet auteur à qui l’on doit notamment l’excellent « Shutter Island », adapté quelques années plus tard au cinéma par Martin Scorsese. J’étais donc ravie de pouvoir lire le nouveau livre de l’auteur qui, je l’espérais, serait à la hauteur de « Shutter Island » dont je vous parlais et que j’avais adoré.

51+wC9ul1CL._SX342_BO1,204,203,200_
Après la chute, de Dennis Lehane, éd. Rivages

Résumé  : 

Quatrième de couverture  : Journaliste à l’avenir prometteur, Rachel Childs grimpe les échelons à toute vitesse jusqu’au moment où la rédaction de sa chaine de TV l’envoie à Haïti couvrir le séisme de 2010. L’horreur dont elle est témoin lui cause un tel choc qu’elle s’effondre en direct devant les téléspectateurs. C’est le début de la fin. Elle perdra son emploi et restera sujette à des attaques de panique. Cette fragilité psychologique s’explique par le fait que la mère de Rachel, une manipulatrice perverse, lui a toujours caché l’identité de son père. C’est en se lançant dans une quête pour le retrouver qu’elle croisera la route du détective privé Brian Delacroix, dont elle tombera amoureuse. Leur mariage durera trois ans, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il mène une double vie. De la quête du père au mariage avec un homme parfait ― trop parfait pour être honnête ―, Rachel va aller de révélation en révélation et tout ce qu’elle croyait savoir sur elle-même et sur son entourage va être remis en cause.

Avis  : 

Rachel est une jeune femme séduisante qui exerce le métier de journaliste pour lequel elle est très douée. En 2010, alors que la chaîne de télévision pour laquelle elle travaille l’a envoyée à Haïti pour couvrir le séisme qui vient de se produire, Rachel est témoin d’actes horribles qui vont faire basculer sa propre vie. C’est la chute. Rachel perd son emploi, sujette à des crises d’angoisse, elle se verra contrainte à vivre une vie de recluse et perdra toute confiance en elle. Derrière cette dégringolade se cache une grande fragilité attribuable au fait que Rachel a vécu sous la coupe d’une mère manipulatrice et n’a jamais connu son père dont elle ignore jusqu’à l’identité. Ce père dont elle aurait aimé connaître l’identité et pouvoir le rencontrer pour lui poser toutes les questions dont on a envie, dont en a besoin de connaître les réponses dans une telle situation, elle l’a cherché pendant de nombreuses années. C’est de cette quête pour retrouver son père et de sa rencontre avec un détective privé du nom de Brian Delacroix qu’il s’agira dans la première partie du livre. Car le livre est scindé en trois parties. La première partie est dédiée à cette absence de figure paternelle, à cette envie, à ce besoin de combler ce vide. Dans la deuxième partie, il est question de ce qui se passe après la chute et je ne peux évidemment pas en parler sans risquer de gâcher le plaisir des potentiels lecteurs de ce livre qui liraient ma critique. Quant à la dernière partie, elle prend un virage à cent quatre-vingt degrés dont je ne vous parlerai pas davantage et qui nous plonge au cœur d’une histoire insoupçonnable qui remettra beaucoup de choses en question. Et c’est encore la chute pour Rachel, personnage principal de notre histoire auquel l’on s’attache, qui nous émeut, avec qui l’on frémit et l’on espère.

« Après la chute » m’a tenue en haleine du début à la fin. C’est un livre au rythme inégal, l’auteur ayant opté dans les deux premières parties pour un rythme relativement lent et pour une troisième partie à l’opposé avec un rythme effréné auquel on ne s’attend évidement pas. Si certains peuvent trouver ce changement brusque de rythme déstabilisant, je l’ai pour ma part trouvé en adéquation totale avec l’histoire et la vie de Rachel.

Et cette fin, cette chute que nous réserve l’auteur dans la troisième partie de son livre à laquelle on ne s’attend certainement pas. Que dire si ce n’est que j’ai aimé ce retournement de situation dont la possibilité ne m’avait absolument pas effleuré l’esprit. Je vais sans doute me contredire puisque je viens de dire que j’ai aimé ce changement radical de direction mais je voudrais quand même souligner le manque de crédibilité des événements qui y sont révélés et qui font que je ne pourrais décemment pas décerner à ce livre cinq étoiles. Je lui en attribue et quatre ce qui signifie que c’est tout de même un excellent livre que je conseille à tous les amateurs de thrillers.

« Après la chute » est comme je le disais un très bon thriller de Dennis Lehane qui encore une fois serait tout à fait susceptible de faire l’objet d’une adaptation cinématographique.

tous les livres sur Babelio.com

 

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s