Jusqu’où ira la télé-réalité  ? – « Criminal Loft » d’Armelle Carbonel 

Je vous parle aujourd’hui d’un thriller que j’ai lu il y a peu, un thriller coup de cœur que je vous conseille vivement comme lecture de vacances, il s’agit de « Criminal Loft » d’Armelle Carbonel.

41Ye-JvTHlL._SX300_BO1,204,203,200_
Criminal Loft, d’Armelle Carbone, éd. Milady

Résumé  :

Quatrième de couverture  : Huit condamnés à mort ont été sélectionnés pour un show de télé-réalité. Chaque semaine, en direct, vous avez le pouvoir de les éliminer.

  Un lieu : le sanatorium de Waverly Hills, aux États-Unis.

Entre ses murs doit se dérouler le show de télé-réalité le plus extrême de l’histoire.

Huit criminels y sont enfermés. Surveillés nuit et jour, ils sont prêts à tout, surtout au pire, pour convaincre des millions de téléspectateurs qu’ils méritent de vivre. Leur sort est entre vos mains…

Avis  : 

« Criminal Loft » est un huis-clos dans lequel nous suivons huit condamnés à mort qui, dans l’espoir de réchapper à la peine capitale, ont accepté de participer à une émission de télé-réalité dont le décor n’est autre que l’ancien sanatorium de Waverly Hills, connu pour avoir été le théâtre d’expériences terribles, ayant entraîné la mort de plusieurs patients, et de phénomènes paranormaux. Un seul d’entre eux gagnera le droit de vivre. Duquel s’agira-t-il  ? Jusqu’où iront-ils pour pour convaincre les téléspectateurs  ? Pour le savoir, il faudra suivre notre guide John, l’un des huit candidats que l’auteur a choisi de mettre en avant, optant d’ailleurs pour une écriture à la première personne qui accroît notre implication dans cette sombre histoire.

Je vous prodiguerai un petit conseil pour commencer. Afin de m’imprégner de l’atmosphère de ce sanatorium qui a réellement existé et dont j’avais déjà entendu parler au détour d’émissions sur les phénomènes paranormaux, je suis allée voir sur internet quelques photos qui m’ont fait froid dans le dos et qui, en effet, m’ont permis d’accompagner les protagonistes tout au long de ce livre, de m’imaginer leurs peurs et leurs doutes.

Dans ce livre, Armelle Carbonel pointe du doigt quelques travers de la société moderne, en premier lieu le voyeurisme. Ce voyeurisme est beaucoup plus flagrant depuis l’apparition il y a maintenant plus de quinze ans des émissions de télé-réalité. Elle nous rappelle à travers son livre, que ces émissions sont truquées, que les dés sont pipés et que les réalisateurs ne nous font voir que ce qu’ils veulent bien nous faire voir, qu’ils nous manipulent à leur guise en choisissant ce qui doit être diffusé pour faire sensation auprès d’un public faisant preuve de plus en plus de voyeurisme. Cette télé-réalité, Armelle Carbonel décide de la pousser à l’extrême allant jusqu’à faire dépendre la vie des candidats du choix des téléspectateurs. L’auteur contraint donc le lecteur à réfléchir à ce qu’il est prêt à cautionner, aux limites qu’il entend mettre à des jeux prônants exhibitionnisme. «  Criminal Loft  » est donc une sorte de thriller satirique.

Je me suis délectée avec une petite pointe de culpabilité de ce livre à l’atmosphère pesante, angoissante. Armelle Carbonel joue avec les nerfs de ses personnages comme avec ceux de ses lecteurs.

Tout au long du livre, nous nous demandons quel criminel est le plus à craindre, lequel parviendra à manipuler tout à la fois ses adversaires et les téléspectateurs qui détiennent sur eux un droit de vie ou de mort. L’enjeu est de taille. A mesure que nous avançons dans l’histoire, se dessinera un scénario des plus retors, des plus terrifiants mais chut, motus et bouche cousue.

Pour savoir ce qui attend les huit candidats de « Criminal Loft », une seule solution, courir chez votre libraire préféré vous procurer le livre du même nom et le dévorer, de nuit de préférence par un temps tempétueux  !

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s