Apparences – « Fidèle au poste » d’Amélie Antoine 

Je vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour vous parler d’un livre coup de cœur, une pépite dans le monde du thriller « Fidèle au poste » d’Amélie Antoine.

51lcQILdQuL._SX307_BO1,204,203,200_
Fidèle au poste, d’Amélie Antoine, éd. Le livre de poche 

Résumé  : 

Quatrième de couverture  : Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il y fait la connaissance d’Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l’aider à traverser son deuil. Seulement, Chloé semble toujours très présente et, étonnamment, vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à se reconstruire. Et si la réalité n’était pas celle à laquelle il se raccroche  ?

Avis  : 

« Fidèle au poste » c’est l’histoire de Gabriel, trentenaire, séduisant, exerçant la profession de banquier qui vient de perdre dans des circonstances tragiques son épouse Chloé, AVC foudroyant.

Gabriel peine à tourner la page, à se reconstruire après la disparition de cette épouse qu’il chérissait tant et à laquelle il était dévoué corps et âme.

Pour guérir son cœur meurtri, Gabriel décide d’adhérer à un groupe de parole dédié aux personnes en deuil.

Dans ce groupe, il fera la connaissance d’Emma, jeune photographe qui a décidé de proposer ses services pour venir en aide à ces personnes qui ont dû faire face à une perte tragique et dont ils ont du mal à se remettre.

J’ai beaucoup aimé le choix de l’auteur de donner la voix alternativement à nos trois protagonistes Gabriel, Chloé et Emma. Choix donc d’autant plus intéressant que parmi ces trois voix il y a celle de Chloé, morte au tout début du livre.

Chacun, de Gabriel, Chloé et Emma, va tour à tour nous faire partager ses tourments, ses peurs, ses bonheurs etc.  Nous allons les suivre durant une période donnée, une période de la plus haute importance puisqu’elle changera à jamais le cours de sa vie.

Et là en plein milieu du livre alors que nous pensions que les choses suivaient leur cours et que Gabriel semblait reprendre goût à la vie, l’auteur lui assène et nous assène un coup de massue dont ni lui ni nous ne sous remettrons. Quelle claque !

La plume de l’auteur est très agréable, l’histoire très originale et très bien menée. C’est incontestablement une très belle découverte qui me donne envie de me plonger dans d’autres romans de l’auteur même s’ils ne sont pas sur le même registre.

« Fidèle au poste » est un thriller qui vous happe, qui vous harponne pour ne plus vous lâcher jusqu’au dénouement qui fait frémir, un dénouement que l’on se sent un peu coupable d’apprécier tant il est justifié.

Quand le pire n’est pas celui auquel vous pensiez être confronté !

Munissez-vous de « Fidèle au poste », allongez vous tranquillement pour découvrir le terrible secret que renferme ce livre.

Publicités

7 commentaires

    1. Ah non si ça avait été un roman à l’eau de rose, il ne m’aurait pas plu 😉 C’est loin d’être un roman d’amour. J’ai adoré le rebondissement en cours de route et cette fin mais quelle fin !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s