Diabolique – « Le saut de l’ange » de Lisa Gardner

Aussitôt reçu, aussitôt lu. Ce dernier livre de Lisa Gardner intitulé «  Le saut de l’ange  » (sortie prévue le 4 janvier) a été numéro 1 des thrillers aux USA. Je vous le dis tout de suite, il s’agit d’un véritable page-turner que l’on a du mal à lâcher une fois commencé. Je vous laisser découvrir le sujet avant de vous livrer mon avis qui vous l’aurez compris est on ne peut plus positif.

Je remercie les éditions Albin Michel de m’avoir fait parvenir ce livre que j’ai eu le plaisir de lire en avant-première.

51zn6k58hhl
Le saut de l’ange, de Lisa Gardner, éd. Albin Michel

Résumé  :

Quatrième de couverture  : Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en oeuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’accident, les recherches de la police l’ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu’est-elle devenue ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Avis  :

La quatrième de couverture ne laisse pas place au doute, la paranoïa est le maître mot dans ce nouveau thriller de l’auteur.

L’histoire commence par un banal accident de la route, banal pas tant que ça puisqu’il s’agit du troisième accident dont notre protagoniste Nicole alias Nicky est victime en un laps de temps très court, six mois. Six mois et trois commotions cérébrales. Quelque peu louche ne trouvez-vous pas  ? Là où tout se corse en plus, c’est que Nicole prétend que sa fille Vero a disparu lors de l’accident. Qui croire, Thomas époux éploré qui semble tenir à sa femme comme à la prunelle de ses yeux qui  affirme lui qu’ils n’ont pas d’enfant et que Vero n’est que le fruit de son imagination ou bien Nicky victime de trois commotions cérébrales successives qui ont certainement altéré sa mémoire  ?

A mesure que le doute s’insinue dans l’esprit de notre protagoniste principal, Nicole Frank qui se questionne sur sa santé mentale et sur la véracité des souvenirs qui refont surface, il va également s’insinuer dans celui du lecteur qui va devoir se mettre en quête de démêler le vrai du faux. Trois accidents en l’espace de six mois dont un dernier très suspect, beaucoup trop au goût des enquêteurs qui se demanderont rapidement si le mari dévoué corps et âme à son épouse n’en est tout compte fait pas responsable.

Nombre d’éléments matériels viendront par ailleurs semer le doute chez les enquêteurs qui n’auront de cesse de creuser pour résoudre cette histoire qui semble inextricable. Mais ces derniers devront s’armer de patience et devront compter sur les souvenirs de Nicky qui resurgissent au compte-gouttes.

Alors que certaines questions trouveront une réponse en cours de route, d’autres questions viendront s’y greffer épaississant un peu plus le mystère. J’ai eu beau échafauder plusieurs hypothèses, elles se sont toutes révélées erronées ou tout du moins en partie.

Je me suis laissée embarquer par ce nouveau thriller dans lequel l’auteur réussit à donner de la profondeur à chacun des personnages, des personnages qui sciemment ou non ont dû occulter une part sombre de leur passé.

Un thriller diabolique rondement mené par l’un des maîtres incontestés du thriller américain. Nul doute qu’il plaira aux aficionados du genre.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s