Hasard ou destin ? – « Tu me plais » de Jacques Expert

Je vous propose aujourd’hui une petite chronique au sujet du quatrième livre de Jacques Expert que j’ai terminé il y a quelques jours intitulé «  Tu me plais  ». Ce quatrième ouvrage confirme mon attrait pour les livres de cet auteur qui excelle dans l’art de tenir en haleine son lecteur.

51AApmavFHL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg
Tu me plais, de Jacques Expert, éd. Le livre de poche

Résumé  : 

Quatrième de couverture  : Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal… Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ? Par l’auteur des best-sellers Qui ? et Adieu, finaliste du Prix des lecteurs du Livre de Poche, un thriller inédit porté par un suspense implacable et une construction virtuose, au rythme effréné du métro.

Avis  :

Voici un court thriller (185 pages) qui se déroule en grande partie dans une rame de métro entre plusieurs stations parisiennes. Un quasi-huis-clos dans lequel Vincent s’est retrouvé par  le fruit du hasard ou parce que tel était le destin installé dans le métro en face d’une jeune femme dont il fera sa proie.

Jacques Expert nous offre à chaque fois un thriller à la construction originale, une construction sans cesse renouvelée pour le plus grand plaisir du lecteur. Une originalité ici qui tient en deux points. D’une part, la construction des chapitres dans lesquels l’auteur retrace le parcours de Vincent et de Stéphanie entre chaque station de métro de la ligne 1, leur rencontre, les intentions de Vincent et station après station ce qui se passe. Cette construction a pour effet de donner envie au lecteur de lire le chapitre suivant pour savoir ce qu’il va se passer à la station suivante. On pourrait qualifier ce livre de véritable « page-tuner ». D’autre part, j’ai été séduite par l’axe choisi par l’auteur qui a centré son histoire autour du hasard ou du destin, chacun optant pour ce en quoi il croit. L’auteur nous indique ce qui pourrait se passer si tel ou tel événement venait à survenir, si un événement venait à ne pas se produire pour X raisons ou ce qui aurait pu se passer au contraire si un élément, un seul élément avait été modifié. L’auteur nous fait prendre conscience du fait que tout changement aussi minime soit-il emporte des implications plus ou moins grandes qui peuvent changer à jamais le cours d’une vie.

Un livre que j’ai englouti, il m’était impossible de le lâcher sans savoir ce qui allait advenir de Stéphanie et si elle courait droit vers un funeste destin.

Une petite surprise vous attend à la fin du livre ! L’accès ne se fait que via flash code.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s