Thèse, antithèse, synthèse – « L’enquête invisible » de Lionel Touzellier

Une fois n’est pas coutume, je vous parle aujourd’hui d’un autre livre de Lionel Touzellier « L’enquête invisible ». Je ne vous présente plus cet auteur que j’apprécie particulièrement et qui m’a encore une fois gentiment envoyé un autre de ses livres « L’enquête invisible » est le quatrième livre que je lis de l’auteur et je peux vous dire avant de vous livrer mon avis qu’il s’agit là d’un véritable coup de cœur.

51cuKxcWnqL._SX331_BO1,204,203,200_
L’enquête invisible, de Lionel Touzellier, auto-édition disponible chez Amazon

Résumé :

Quatrième de couverture: 2017, New York. Joshua Mandley a pour mission de mener une nouvelle enquête sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, à l’aide de techniques d’investigations innovantes. Avec Meï Wang, une experte de l’affaire « JFK », tous deux vont s’employer à progresser sur le chemin de la vérité. Mais des personnes aux intentions obscures vont entraver leur enquête… Des gratte-ciel de New York aux paysages ruraux de Dallas, les deux enquêteurs vont être projetés dans un fabuleux jeu de piste. Au péril de leur vie. Parviendront-ils à percer enfin, 54 ans après les faits, ce mystère fascinant qui hante encore l’Amérique ?

Avis :

Je me suis plongée pleine de curiosité dans la lecture de ce livre qui propose une thèse inédite sur les circonstances de la mort de John Fitzgerald Kennedy. Les thèses qui ont pu être avancées par le passé sont nombreuses et ni la thèse officielle selon laquelle Lee Harvey Oswald est l’unique responsable ni les thèses officieuses que je ne pourrais énumérer de manière exhaustive n’ont su emporter une adhésion totale.

J’ai tout d’abord trouvé qu’il s’agissait d’un livre très abouti. L’auteur a certainement dû entreprendre bon nombre de recherches pour écrire ce livre. Le tout n’est pas de faire des recherches bien que des recherches d’une telle ampleur ont dû être une entreprise fastidieuse mais également de les exploiter. Et cela Lionel Touzellier l’a fait avec brio, chapeau à lui ! Que l’on soit ou non d’accord avec cette théorie « inédite », l’auteur a su aller jusqu’au bout de sa réflexion en mettant bien en exergue les arguments en faveur de celle-ci.

J’ai apprécié ce recours à la science dans ce livre qui ne contribue in fine peut-être que de manière infinitésimale à l’élucidation de la mort de Kennedy mais Lionel Touzellier a su se mettre à la portée de non scientifiques qui seraient avides de quelques connaissances en la matière mais qui ne pourraient pas comprendre sans une vulgarisation scientifique.

L’auteur s’est par ailleurs attaqué à l’onomancie, à la mythologie, à des questions d’enjeux politiques, à l’histoire de l’Amérique, à la psychologie etc. En somme, des domaines divers et variés qu’il a su combiner pour aboutir à un livre qui a de la « consistance ».

Le côté action/enquête constitue également une part essentielle de ce livre sur les mystères qui entourent la mort du 35ème Président des Etats-Unis. Là aussi l’auteur l’entretient bien, pas de ralentissement dans le rythme, lequel est d’ailleurs soutenu. On ne s’ennuie pas, on se demande sans cesse qu’elles vont être les prochains rebondissements.

Dans ce jeu de piste que Lionel Touzellier a brillamment mis en place, de fausses en vraies pistes on suit les deux protagonistes Mandley et Wang en se demandant quand est-ce que va nous être livré le fin mot de l’histoire.

Un excellent polar historique qui ébranlera peut-être vos certitudes/point de vue ou vous fera tout du moins vous poser des questions sur ce mystère ancré dans l’Amérique depuis plus de cinquante ans.

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s