Dans les méandres de l’esprit – « Hortense » de Jacques Expert

Je vous présente aujourd’hui « Hortense » de Jacques Expert. Un livre que je me suis empressée de lire tant les critiques toutes plus élogieuses les unes que les autres m’ont donné envie de m’y plonger et de découvrir par la même occasion cet auteur que je n’avais pas encore eu le plaisir de découvrir.

Avant de vous livrer mon avis sur ce livre que j’ai dévoré en deux jours (vous comprendrez que j’ai adoré 🙂 ), je peux déjà vous dire que je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin et que je vais de ce pas commencer  « Deux gouttes d’eau » du même auteur dont j’ai également entendu beaucoup de bien.

20160724_125116_480-480
Hortense, de Jacques Expert, éd. Sonatine

Résumé  :

Nous sommes en 1993. Sophie Delalande aime sa fille Hortense (presque trois ans) d’un amour inconditionnel. Sylvain, le père, jeune homme au physique d’Apollon, charmeur et violent les a lâchement abandonnées au moment où il a appris que Sophie était enceinte. Alors, qu’il a disparu depuis longtemps, Sylvain refait surface réclamant le droit de voir sa fille. Insensible à la requête de celui qu’elle a aimé autrefois et auquel elle ne voue désormais que de la haine et du mépris, Sophie lui enjoint de les laisser tranquilles elle et sa petite fille. Seulement, un jour, Sylvain s’introduit chez elle et enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus « .

Des années ont passé depuis ce drame, des années de vaines recherches. Nous sommes en 2015. Fonctionnaire au ministère de l’Education, Sophie qui n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis le drame ne vit que dans l’espoir de retrouver celle qui lui a été enlevée. Un jour, Sophie se fait bousculer par une jeune femme blonde. Elle en est certaine, cette jeune femme n’est autre que sa fille Hortense. Sophie commence à la suivre, à l’espionner, finit par sympathiser avec elle dans l’espoir de pouvoir bientôt tout lui révéler…

Avis  :

J’ai beaucoup aimé le choix fait par l’auteur de nous proposer alternativement le point de vue de Sophie et celui d’Hortense dans des chapitres relativement courts à la lecture aisée. Ces chapitres étant entrecoupés par des procès-verbaux établis en 2015 dans le cadre d’interrogatoires menés relativement à cette histoire.

La psychologie des personnages est l’un des points forts de ce thriller psychologique sous haute tension. Le côté psychologique est en effet très soigné par Jacques Expert qui prend le temps de nous imprégner de la psychologie de Sophie et d’Hortense.

L’atmosphère occupe elle aussi un rôle capital, une atmosphère lourde, oppressante. Une histoire servie par une plume nerveuse qui vient parfaire cette atmosphère. Les événements se succèdent sans que le lecteur ait le temps de reprendre son souffle.

Très rapidement, une idée a germé dans mon esprit. Je pensais détenir la clé de cette histoire. Il n’en était rien car la solution qui s’était rapidement imposée à moi a été suggérée par l’auteur lui-même assez rapidement ce qui m’a laissé penser qu’il s’agissait d’un leurre. Mettant de côté cette conclusion, une autre idée de ce que pouvait être le dénouement a commencé à s’insinuer dans mon esprit. Une idée corroborée par des indices disséminés ça et là par l’auteur. Je dois avoir trop lu de livres et vu de films du genre thrillers psychologiques  ! Quelle ne fut ma surprise quand je suis parvenue à la fin de ce livre qui m’a tenu en haleine du début à la fin et que je me suis rendu compte que le dénouement correspondait à celui que j’avais imaginé  ! Cela ne me dérange absolument pas que la fin ait été celle à laquelle j’avais songé. Je ne suis jamais déçue quand je trouve la « solution » d’un livre en cours de route car cela signifie pour moi que c’est un livre crédible, bien écrit, sans failles et qu’il suffit d’être attentif, imaginatif et perspicace pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Une histoire à la construction implacable. Ecrit d’une main de maître, je ne saurai que vous conseiller ce livre que j’ai dévoré en deux jours tant le besoin d’en connaître l’issue était impérieux.

16 commentaires

  1. Un très bon thriller en effet ! J’ai été bluffé pour ma part par la fin et véritablement transportée par la plume de l’auteur, incisive et efficace. Du coup, j’ai fait comme toi et je me suis procuré un autre titre de cet auteur histoire de voir si il confirma ma première impression ! En tout cas, une belle découverte et un polar/ thriller fort !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vraiment été happée par cette histoire. La plume de l’auteur me plaît beaucoup comme à toi. J’aime l’idée qu’il s’inspire de faits divers réels. Comme je l’ai dit dans mon article, j’avais deviné la fin en cours de route car beaucoup d’éléments laissaient entrevoir cette fin (je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas encore lu le livre). J’ai pensé à Psychose de Hitchcock en lisant ce livre… J’ai lu depuis « Deux gouttes d’eau » et « Qui » de Jacques Expert, deux lectures qui m’ont également beaucoup plu 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

