Thriller psychologique – « Le doute » de S.K. Tremayne

Je tenais à vous présenter aujourd’hui sur le blog un livre que je n’ai pas lu récemment mais il y a de ça plusieurs mois et qui m’a énormément plu, un véritable coup de cœur : « Le doute » de S.K. Tremayne. S.K. Tremayne serait le pseudonyme de Sean Thomas écrivain et journaliste anglais qui écrirait également sous le pseudonyme de Tom Knox.

20160623_184815_480-480
Le doute, S.K. Tremayne, éd. Presses de la Cité

Résumé: 

Un an après le tragique accident qui a coûté la vie à Lydia, six ans, l’une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de prendre un nouveau départ. Ils laissent derrière eux Londres pour s’installer sur une petite île écossaise, l’île de Torran dont Angus a hérité au large de Skye au nord des Hébrides Intérieures.

Leur installation dans ce havre de paix qui aurait dû être salvatrice pour cette famille amputée d’un de ses membres, ne se passe pas comme prévu. Alors, qu’Angus et Sarah se voient confrontés à la lourde tâche de remettre à neuf le vieux cottage quasi inhabitable dans lequel ils ont élu résidence, leur fille survivante Kristie observe un comportement des plus étranges. Cette dernière se met à affirmer qu’elle n’est pas Kristie mais Lydia sa défunte sœur.

Le doute s’installe peu à peu. Angus et Sarah peuvent-ils s’être trompés  ?

Avis:

J’ai tout d’abord été séduite par le thème abordé, la gémellité. La gémellité et les troubles de l’identité qu’elle peut engendrer. Kristie et Lydia, jumelles monozygotes, se prêtaient souvent au jeu de la substitution. Indistinguables l’une de l’autre, elles s’amusaient volontiers à «  faire marcher  » leurs parents en s’échangeant leurs prénoms respectifs.  Sa sœur décédée, Kristie se met à clamer haut et fort qu’elle est en fait Lydia. Se peut-il que ce ne soit pas Lydia qui ait été enterrée mais Kristie  ? Se peut-il que leurs propres parents se soient mépris et les aient confondues commettant ainsi une terrible erreur  ? Ou bien Kristie, terrassée par la perte de sa jumelle, sa moitié, est-elle victime de troubles d’ordre psychologique  ?

Sournoisement, le doute s’insinue. Si Angus se refuse à croire en l’histoire de «  Kristie  », Sarah, elle ne se montre pas aussi catégorique. En proie au doute, elle va tout faire pour démêler le vrai du faux.

Si ce thriller tourne principalement autour de «  Kristie  » et de ses révélations, il nous plonge également au cœur de l’histoire d’Angus et de Sarah, de ce tsunami provoqué par la perte de leur enfant. Angus et Sarah ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Angus a sombré dans l’alcool et perdu son emploi. Sarah ne se pardonne pas de ne pas avoir été présente lors du terrible accident qui a coûté la vie à sa fille Kristie, Lydia  ? Elle ne sait plus très bien. Quant au couple qu’ils forment, il ne tient qu’à un fil. Ils en viennent à douter l’un de l’autre.

Les paysages sont pour beaucoup dans l’atmosphère du livre. Isolés sur cette île tempétueuse d’Ecosse où le vent exacerbe les animosités et les rancœurs, Angus et Sarah vont devoir faire face à l’impensable.

Il faudra attendre les dernières pages pour connaître le fin mot de ce thriller oppressant servi par une écriture nerveuse dans lequel le doute plane de bout en bout.

Je ne peux que vous conseiller vivement ce livre dont vous ne sortirez pas indemne.

Publicités

4 commentaires

  1. Je te rejoint complètement ! J’ai adoré ce thriller psychologique qui m’a laissée sans voix ! Je ne m’attendais pas du tout au dénouement et j’ai adoré son atmosphère ! De plus l’auteur sait nous malmener de bout en bout et jamais un thriller n’a jamais si bien porté son titre ! Excellent !

    J'aime

    1. J’aime beaucoup les thrillers dits psychologiques et celui-ci en effet est excellent. J’ai été happée par cette histoire à l’issue bluffante. J’aimerais beaucoup lire un autre des livres de cet auteur qui écrit sous pseudonyme.
      Très belle journée à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s